VITRAIL TIFFANY - LES 6 ÉTAPES CLÉES

Multiples et différentes étapes de conception d'une création en Vitrail Tiffany

1/1/20253 min read

black blue and yellow textile

Le verre est une matière à multiples facettes et le Vitrail Tiffany demande une rigueur à chaque étape de création. Pour ma part, voici toutes les étapes par lesquelles je passe :

○ Dans un premier temps, je fais travailler mes méninges, je stimule le petit être qui me sert de cerveau afin de retranscrire mes idées sur tablette. Je trace, je façonne ce qui ressemblera à un gabarit pour mes verres.

Conquise de mon dessin, je décide alors de le retranscrire sur papier et calque. C’est le moment de faire le choix de ses dimensions. Pour cela, je veille à être la plus précise possible sur les mesures. Voici alors les gabarits de créés.

○ Ensuite, étape sur laquelle je passe généralement un temps non calculé car très long : celui de choisir ses verres, ses textures et ses couleurs. C’est une étape cruciale et j’essaye de regarder les verres dans tout les sens, sujets à toutes les lumières différentes et possibles afin de choisir les meilleurs assemblages. Il y a de nombreuses références de verres dits « Américain » que nous utilisons pour le Vitrail Tiffany. Mais chaque feuille de verre est unique.

○ Vient après la coupe des verres. Nos gabarits nous servent alors pour former les modèles sur le verre. Différentes techniques peuvent être utilisées, le tout est de transposer le gabarit sur le verre (à l’aide de papier autocollant préalablement découpé à la forme du gabarit, de papier plus épais et d’un feutre permanent que l’on trace sur le verre ou en décalquant sur du verre translucide). On retrousse ses manches, on se munit de notre coupe-verre qui permet de rayer la surface du verre et de tracer sa coupe puis on vient rompre le verre plus en profondeur et détacher le morceau à l’aide de pinces. Encore une étape qu’il ne faut pas négliger car si la découpe n’est pas précise, cela peut influer fortement sur le rendu.

○ Step suivant : Place au meulage ! A l’aide d’une meuleuse, petite machine diffusant de l’eau et mêlant le verre, on meule le tour de chaque pièce de verre. Le but est de se rapprocher au plus près du gabarit de base et de gommer certaines découpes pas assez lisses et rondes. Cela permet également une meilleure adhésion du cuivre sur le verre.

○ Après avoir lavé nos pièces, on en vient donc au stade du sertissage au cuivre. Vous pouvez voir ici un petit résumé sur l’histoire de la technique du vitrail au cuivre dit « Technique Tiffany ». Chaque pièce va être serti d’un ruban de cuivre adhésif. C’est à ce moment là que je vois si la forme fonctionne ou si je dois reprendre certaines pièces pour la cohérence du dessin. C’est, je dois dire, l’étape la plus satisfaisante. On peut admirer la beauté du dessin serti de cuivre scintillant.

○ Après quoi vient la soudure, température réglée et fer en main, on vient souder le cuivre d’étain/plomb. Le but étant de solidifier les pièces les unes aux autres. Très technique, on trouve généralement de belles soudures après du temps passé à s’exercer. On lave notre création, on peut également patiner la soudure pour donner une autre couleur et on finit par polir le tout.